27 FEVRIER 1933 - 11 SEPTEMBRE 2001 : UN PROJET UNIQUE - MISE EN PLACE D’UNE DICTATURE
“Celui qui est prêt à sacrifier un peu de liberté pour obtenir un peu de sécurité ne mérite vraiment ni l’une, ni l’autre”. (Benjamin Franklin)
“Une nation peut survivre à ses traîtres et ambitieux, mais ne le peut à la trahison de l’intérieur ! Un ennemi aux portes est moins dangereux car il affiche la bannière de ses intentions. Mais le traître circule librement à l’intérieur !” (Cicéron)
En l’an 70 avant J.-C. un politicien ambitieux et extrêmement riche, Marcus Licineus Crassus, voulait régner sur Rome. Pour y arriver, il lui fallait tout d’abord devenir riche. On peut dire qu’il fut, d’une certaine manière, l’inventeur des brigades de pompiers, quoique sa philosophie d’intervention différait grandement de celle des casernes de notre époque : les esclaves engagés à lutter contre les incendies faisaient en sorte que Crassus puisse acquérir sur place la propriété en feu pour une fraction de sa valeur, alors que celle-ci fumait encore. Si le propriétaire la vendait, les esclaves de Crassus éteignaient le feu. Mais dans le cas contraire, Crassus laissait le bâtiment brûler jusqu’à terre.
Par ce stratagème, il devint l’un des notables les plus en vue. Il employa ensuite une partie de sa richesse pour soutenir Jules César, confronté à la révolte des gladiateurs et des esclaves menée par Spartacus.
Terrifié par l’arrivée imminente d’une armée de gladiateurs, Rome donna alors à Crassus le titre de Procureur. Ce dernier écrasa ensuite Spartacus. Si Pompéi reçut la gloire, Crassus fut élu proconsul de Rome. Par cette manœuvre, les Romains troquèrent leur république contre un régime totalitaire. Le pouvoir était alors partagé entre Crassus, Pompéi et Jules César, l’un des premiers triumvirat. Il sera suivi du règne des empereurs divinisés de Rome. Dans un premier temps, les romains furent donc séduits pour abandonner leur république ; dans un second temps, ils subirent le règne des empereurs…
TABLE DES MATIÈRES
L’enseignement de l’histoire - La terreur provoquée
11 septembre 2001 : LA TERREUR PROVOQUEE ?
Le terrorisme : l’alibi pour la mise en place d’une dictature
27 février 1933 : LA TERREUR PROVOQUEE
Annexe I - La Nazification de l’Amérique
Annexe II – Le terrorisme international n’existe pas
Conclusion
Format A4 – 80 pages