Il y avait une fois, non pas un roi et une reine, mais un ouvrier tonnelier qui ne possédait au monde que ses outils, et qui, les portant sur son dos, l'hiver à travers la boue, l'été sous l'ardeur du soleil, s'en allait à pied de ville en ville et de campagne en campagne, fabriquant et réparant tonneaux, brocs et cuviers; s'arrêtant partout où il rencontrait de l'ouvrage, repartant aussitôt qu'il n'y en avait plus, heureux s'il emportait de quoi vivre jusqu'au terme de sa course nouvelle mais sûr de laisser derrière lui bonne renommée et de trouver, lorsqu'il reviendrait, bon accueil...
Subcategories
Antérieur au Cœur admirable, ce livret n’est pas un simple abrégé du précédent. On y trouve des passages nouveaux que le P. Eudes reproduisit plus tard dans le Cœur admirable, et d'autres qui ne se rencontrent nulle part ailleurs, par exemple une explication très précise du Te adoramus de l'Ave Cor sanctissimum, que les adversaires du Vénérable avaient critiqué.
On y trouve également un petit Office du Cœur de Marie, extrait du grand Office que le P. Eudes avait publié dans ses opuscules antérieurs ; et, dans un appendice de 17 pages, l'Ave Maria Filia Dei Patris, et deux cantiques notés, dont l'un n'avait pas encore été publié.
C’est le premier ouvrage où Saint Jean Eudes expose la doctrine sur le Cœur Immaculé de Marie et son culte. Après l’exposé doctrinal qui sera développé complètement dans le Cœur Admirable, le saint nous propose des formules de prières pour honorer le Cœur de la Très Sainte Vierge.
En 1648, au cours d'une mission qu'il prêchait à Autun, le P. Eudes soumit à l'approbation de l'Évêque du lieu, Monseigneur Claude de la Madeleine de Ragny, deux Offices composés par lui en l'honneur du très saint Cœur et du très saint Nom de Marie.
MISSIONNAIRE APOSTOLIQUE, Instituteur de la Congrégation de Jésus et de Marie, de l’Ordre Notre-Dame de la Charité et de la Société du Cœur Admirable de la Mère de Dieu. Auteur du Culte liturgique des SS. Cœurs de Jésus et de Marie.
Depuis les apparitions de Fatima et l’instauration de la Fête du 22 août, le peuple fidèle commence à entendre parler du Cœur immaculé de Marie et de sa dévotion, mais on est étonné de voir si peu d’écrits de valeur à ce sujet...