LE SAINT CURE D'ARS ET LE SACREMENT DE PENITENCE

11,00 €
TTC

L'unique but de cette première partie est de montrer le “Patron des curés de l’Univers” dans l'exercice du ministère de la confession. Le portrait a-t-il été assez fouillé ? Le trouvera-t-on ressemblant ? Du moins croyons-nous en avoir esquissé les traits principaux.

 

Arrivé à Ars à une époque où de très nombreux témoins existaient encore de la pratique de notre Saint, soit en chaire, soit au confessionnal, nous avons recueilli avec une filiale piété ces vivants témoignages, nous les avons contrôlés les uns par les autres, et aussi par les sermons du Serviteur de Dieu: ils ne s'accordaient pas toujours assez bien avec les dépositions du procès. Et cependant impossible de mettre en doute les récits des contemporains, qui souvent s'accusaient eux-mêmes en nous les faisant.

Nous en sommes venu à cette conviction:

        1) que M. Vianney avait eu deux manières: l'une à l'égard de ses paroissiens, l'autre à l'égard des étrangers;

        2) qu'il avait un peu tempéré, dans les dernières années de sa vie, la sévérité à laquelle l'avait incliné jusque-là son éducation théologique.

 

 

Nous avons donc eu recours à une double source de renseignements: la tradition locale et le procès de béatification, et c'est en tenant compte de l'une et de l'autre, que nous avons rédigé les pages suivantes. La tradition locale nous peint le Curé d'Ars plus sévère; les dépositions des témoins nous le représentent plus doux. Nous avons essayé de fondre ensemble ces deux nuances. Nous voulons espérer que notre humble travail sera de quelque utilité à plus d'un prêtre et surtout à plus d'un pasteur de paroisse.

 

 

 

Format A4 – 89 pages