LETTRE CIRCULAIRE DU DIABLE, 1865

6,00 €
TTC

Le titre d’origine de ce document ancien est « Lettre circulaire du DIABLE écrite A SES AMBASSADEURS CONSULS AGENTS CONSULAIRES ET CHARGES D’AFFAIRES DANS LES CINQ PARTIES DU MONDE » - 1865.

 

Nous touchons à une des crises qui font époque dans nos annales. Grâce à votre habileté et à votre activité, des tempêtes s’élèvent de toutes parts contre l’Eglise du Christ et nous pourrons en tirer d’immenses avantages sur cette race humaine, qui est l’objet de notre jalousie, par là nous causerons de cruels déplaisirs à l’éternel ennemi qui nous a chassé du ciel.

Nous n’avons pas l’espérance, hélas! de le détrôner, ni même de renverser cette odieuse Eglise qu’il a fondée et qu’il soutient; mais nous lui arracherons un grand nombre de créatures, nous répandrons les crimes sur la terre, nous multiplierons les blasphèmes et les scandales.

 

Notre plus grand adversaire est toujours l’Eglise, qui est l’organe du Christ; car elle rappelle sans cesse les hommes à la vérité et à la vertu. C’est elle surtout qui les fait rougir du vice et qui leur signale nos artifices. Son chef vient encore de publier une Encyclique dans laquelle nos plus chères erreurs du temps présent sont signalées et condamnées; il renouvelle les anathèmes lancés tant de fois contre nos bien-aimées sociétés secrètes, dont vous connaissez la fidélité et le dévouement; mais il aura beau les foudroyer, elles subsisteront toujours; je vous annonce même avec plaisir qu’elles sont en pleine voie de prospérité, tant pour le nombre des affiliés que pour leur haine de Dieu; vous ne cesserez de trouver dans leur sein les plus utiles auxiliaires pour répandre les mauvaises doctrines et les semences du désordre.

 

        Quoique notre but soit toujours le même dans la guerre que nous faisons au Créateur et à ses créatures, le terrain change selon les temps et les circonstances. Aujourd’hui j’ai cru devoir signaler à votre sagacité et à votre zèle une phase nouvelle qui appelle la concentration de nos forces contre la Papauté. En dirigeant nos coups sur elle, nous frappons l’Eglise à la tête et au cœur, et nous ferons plus de mal aux hommes qu’en les entraînant individuellement dans le vice.

 

 

 

TABLE DES MATIÈRES

 


DES HOMMES POLITIQUES

DES ÉCRIVAINS ET DES JOURNALISTES

DES SOCIÉTÉS SECRÈTES

DU CLERGÉ ET DES PRÊTRES

DES INSTITUTEURS DE LA JEUNESSE

DU PEUPLE

CONCLUSION

 

 

 

Format A4 – 28 pages