PETIT CATÉCHISME DE LA VIE D’ORAISON
Ce « petit catéchisme », publié d’abord dans la revue Vita Carmelitana, fut accueilli avec joie par les personnes pieuses, qui y trouvèrent lumière et réconfort. Il ne pouvait en être autrement parce qu’il contient la substance des enseignements avec lesquels, depuis environ quatre siècles, l’Ordre du Carmel réformé dirige les âmes dans la vie d’oraison. L’auteur, un spécialiste en la matière, a voulu mettre à la portée des fidèles la doctrine de sainte Thérèse d’Avila et de saint Jean de la Croix. Il expose en des pages limpides leurs méthodes de prière mentale avec les développements qu’elle a reçus de leur fils spirituels, soucieux de se tenir dans la ligne de la tradition.
Les lecteurs de la Vita Carmelitana ayant maintes fois exprimé le désir de voir groupées en volume les leçons dont ils avaient tiré les plus grands avantages, le P. Gabriel prépara en 1943 l’édition qu’il nous a autorisée à traduire. Il a cru opportun d’apporter au texte primitif quelques légères retouches qui les rendent plus adapté aux conditions des personnes qui vivent dans le monde, sans rien changer à l’essentiel.
Veuille la séraphique Mère Thérèse de Jésus, la grande Maîtresse de la vie d’oraison, obtenir l’abondance des bénédictions d’en haut à tous ceux qui utiliseront cet opuscule où l’un de ses enfants s’est proposé de nourrir les cœurs « du pain de sa céleste doctrine » (oraison liturgique de la sainte).
P. Eugène, O.C.D. (Ordre du Carmel)
TABLE DES MATIÈRES
Chapitre I – L’Oraison dans la vie contemplative
Chapitre II – La méthode de l’oraison mentale
Chapitre III – Préparation et lecture
Chapitre IV – La méditation et le colloque
Chapitre V – Les difficultés de l’oraison
Chapitre VI – La présence de Dieu
Format A5 – 37 pages